Présentation du Solex S 2200

Le S 2200 est le dernier modèle à cadre « rond » et le deuxième à embrayage centrifuge automatique de la gamme Solex.

Le « S » signifiait , sur les publicités d’époque : surcouplé !

Les propriétaires de S 2200 avaient la garantie, de gagner 25% de temps dans les côtes, sans pédaler … Info ou intox, je laisserai le soin aux propriétaires, de nous le confirmer !

Le S 2200 est doté d’un piston à 3 segments de 1,7 mm (au lieu de 2 segments de 2,5 mm pour les modèles précédents).

Les vieilles bielles à bagues de bronze feront très vite place à de bons roulements à aiguilles (probablement pour liquider quelques vieux stocks de chez Solex).

La bougie, pour répondre à la loi du 1/08/1961 sur l’antiparasite, est logée sous le filtre à air (cage de Faraday), pour ne plus émettre de parasites sur les télévisions…

Ils furent fabriqués de juin 1961 à octobre1964 au nombre de : 1 081 291 exemplaires. Le premier numéro de moteur étant le 2 202 001. Les premières commandes de gaz, identiques à celles du modèle 1700 (double gâchette en acier, reliée par un rayon au carburateur) feront vite place à un poignée synchronisée, bien plus pratique et confortable pour le conducteur.

En 1964, les réservoirs métalliques furent remplacés de plus en plus par des réservoirs en plastique : fini la rouille dans le circuit de carburant !

Le point négatif du Solex 2200 est plus que probablement son galet (trop épais) pour la nouvelle puissance du moteur, peut-être ! Les propriétaires de S 2200 en ont souvent fait les frais !

Ce Solex 2200 est sans aucun doute, le modèle le plus recherché pour son esthétique, sa puissance et sa fiabilité. Il est taillé pour rouler régulièrement et tient le rythme aux côtés des plus récents Solex 3800 et 5000.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :